mardi 14 avril 2015

D’où viennent mes ancetres

Geneanet permet d'afficher une carte montrant les lieux de naissance/mariage/décès. Avec des familles statiques, la carte est très propre.

Mes ancêtres, a quelques exceptions près, n'ont pas été de grands voyageurs. Quand le principal moyen de locomotion est le pied et qu'il faut plusieurs jours de marche pour atteindre la ville la plus proche, on a tendance a rester chez soi.

La plupart de mes ancêtres étaient aussi agriculteurs (commençant souvent en tant que journalier, puis passant laboureur ou cultivateur, et finissant propriétaire probablement après héritage). Dans ces conditions il est plus facile de rester au milieu de ses terres que de s'expatrier.


Cela donne une répartition géographique des familles très claire:

Repartition des branches principales

D'où viennent donc mes ancêtres et qui s'est déplacé:
- Les CHARRIER et les RAGUENAUD ont été connectés par le déplacement de Joseph CHARRIER du nord-est des Deux-Sèvres vers la Charente.
- Les ARLOT et les ENIXON ont été connectés par le déplacement de Pierre Baptiste ARLOT (ou ses parents) du sud de la Vienne au nord-est de la Charente.
- Les LELARGE et RAGUENAUD ont été connectés par le déplacement du couple Léonard LELARGE et Marie LESTARD de la Creuse a la Charente.
- Les FAVEAUD et PRAGOUT ont ete connectes par les déplacements successifs de André PRAGOUT et ses quelques ascendants proches de la Dordogne a la Charente-Maritime.
- Les PRAGOUT/FAVEAUD et ARLOT ont été connectés par les déplacements de André PRAGOUT et Damien ARLOT vers la région d’Angoulême.
Il ne restait alors qu'à connecter les ARLOT et les RAGUENAUD a Angoulême.