jeudi 9 avril 2015

Le mystère Anne RAGUENAUD

Dans mes recherches, je suis tombé très rarement sur des enfants illégitimes. Dans l'ensemble, mes ancêtres ont fait les choses dans l'ordre: naissance, mariage, enfants, mort. Cependant, Anne RAGUENAUD est une exception.

Anne est née le 11/04/1743 à Moulidars, comme la plupart de mes ancêtres RAGUENAUD. Elle est la fille légitime de Jean RAGUENAUD et de Marguerite VEAU.


En faisant une récolte systématique des actes a Moulidars, je suis tombé sur la naissance de Pierre, fils d'Anne et de père inconnu, né le 26/07/1770 a Moulidars.


Je me suis dit à l’époque, tiens, une grossesse non voulue peut-être. Ou une prostituée. Je n'ai jamais retrouvé la trace de Pierre, avec ou sans nom de famille. L'acte mentionne la famille et le parrain/marraine, donc je me suis dit qu'Anne n'avait pas été abandonnée par la famille. Ca élimine peut-être l’hypothèse de la prostituée.

Puis plus tard, j'ai trouvé Jean et Louis, nés les 13/10/1773 et 18/07/1776 respectivement. Tous les trois sont nés sans nom de famille sur leur acte de naissance, ce qui rend leur suivi difficile.



Trois enfants de père inconnu, c'est assez exceptionnel. Peut-être le père était-il déjà marié ou était un notable qui ne voulait pas que son affaire soit connue. Les registres d’état civil n'aident en rien.

Pendant très longtemps, je me suis dit que je ne saurais rien d'autre sur Anne. Je n'ai même pas trouvé son acte de décès à Moulidars. Elle avait peut-être déménagé. Jusqu'à très récemment, ou je suis tombé sur un acte de mariage à Malaville entre une Anne RAGNAUD et un Jacques MICHAUD le 02/05/1787.


Anne est déclarée fille de Marie VEAU, au lieu de Marguerite, mais je sais d'autres actes de naissance de ses enfants qu'elle a utilisé les deux prénoms. Anne a donc fini par se marier à 44 ans, ce qui est très tard. Jacques était-il le vrai père des 3 enfants? Il est veuf de Marie SAUVAGE, morte le 21/05/1785 à Malaville. Ils s’étaient mariés le 09/02/1768. Année a-t-elle attendu son veuvage ?  S'il était le père des enfants d'Anne, il ne voudrait certainement pas que ça se sache. Jacques meurt très vite après son mariage avec Anne le 12/07/1789 sans reconnaître les enfants d'Anne.

Je ne sais pas ce qui est advenu d'Anne après la mort de Jacques. Je n'ai pas trouvé d'autre mariage ni d'acte de décès. Elle fait en tout cas partie des cas atypiques de mes ancêtres.