jeudi 17 septembre 2015

Les ancêtres qui se cachent

Certains ancêtres ont l'air de tout faire pour ne pas être trouvés. On a beau chercher et chercher, les informations qu'on trouve sont toujours incohérentes ou manquantes. Un ancêtre typique de ce groupe est le grand-père paternel de Melanie.


Le grand-père paternel de Melanie est James CAUSER. Au commencement de nos recherches, on ne savait pas grand chose sur lui, à part qu'il était mort quand Melanie était petite. Elle se souvient l'avoir rencontré, mais c'est tout.

Apres avoir découvert une cousine au second degré de Melanie à travers des recherches sur ses ascendants, on a appris qu'il était mort en 1979. On a aussi appris que lui et sa femme Winnifred avaient passé du temps en orphelinat, lui en Irlande, elle en Angleterre et en Ecosse.

En creusant un peu, on a découvert son certificat de mariage daté du 11/02/1941.

Certificat de mariage de James Causer et Winnifred Welch, 11/02/1941, Register of Mariages in Scotland

Ce certificat de mariage nous a aussi appris plusieurs choses:
- Il était "farm manager".
- Ses parents étaient James CAUSER (farmer), décédé, et Emily CAUSER née MCGRORY, aussi décédée.

C'est la que les choses se sont compliquées. Apres des heures de recherche dans diverses sources d'information, il n'existe pas de mariage entre un James CAUSER et une Emily MCGRORY au Royaume-Uni ou en Irlande. CAUSER et MCGRORY étant des noms assez rares, il serait évident et facile à trouver.

Laissant tomber les recherches sur les parents de James, on a cherché son acte de naissance. Là encore, les choses se sont compliquées une fois de plus. Il a été difficile de trouver le bon acte sans connaitre sa date de naissance exacte, mais on a fini par le découvrir par l’intermédiaire d'un groupe de recherche généalogique en Irlande du nord. James est né le 03/04/1909 à Belfast, de James COUSER (pas CAUSER) et Emily HUTCHINSON.

Acte de naissance de James COWSER, 03/04/1909, Belfast.

On a donc maintenant deux noms différents pour la mère de James: MCGRORY, comme il l'a déclaré lors de son mariage, et HUTCHINSON comme il a été enregistré sur son acte de naissance. Son père a aussi un nom différent: Steven COWSER (CAUSER, COUSER, COWSER, CAWSER sont des variations connues du même nom, mais Steven n'est pas une variation de James).

Pire, l'acte de naissance a été créé un mois après la naissance réelle, originellement pour quelqu'un d'autre (Susan), et est plein de ratures et d'information invraisemblable (une Emily HUTCHINSON qui habite Hutchinson Street?).

Autant dire que cet acte de naissance n'aide en rien et rend les choses encore plus floues et incertaines.

Le nom du père colle avec une légende familiale: l'orphelinat aurait changé le nom de famille de James de COUSER en CAUSER pour une raison inconnue. Pourquoi un orphelinat changerait le nom connu d'un enfant, je ne sais pas.

En désespoir de cause, on a cherché son acte de décès. Comme les archives modernes sont de bonne qualité, il a été facile à trouver.

Acte de décès de James CAUSER, 15/10/1979, Edinburgh

La encore, rien d'utilisable, les données personnelles ont de toute évidence été copiées depuis l'acte de naissance de 1909.

Maintenant, plusieurs questions se posent:
- Pourquoi a-t-il fini à l'orphelinat?
- Pourquoi le nom de la mère change-il autant?
- Pourquoi ne trouve-t-on pas d'acte de mariage crédible pour James/Steven CAUSER/COUSER/COWSER/CAWSER avec Emily (quelque soit le nom de famille)?

La seule solution est de trouver des informations qui tranchent sur une version des noms. On a donc contacté les sœurs de Nazareth House (Irlande et Angleterre) ou James et Winnifred ont passé leur enfance. Avec surprise, après quelques semaines on a reçu une réponse très complète pour Winnifred des archives de Londres. Cette lettre nous a donné un historique complet du temps que Winnifred a passé a l'orphelinat à Birmingham et Edinburgh. Elle nous a aussi confirmé la date d'entrée à l'orphelinat de James (15/10/1910). Mais pour obtenir plus, il nous faudra contacter les archives de Belfast.

Ce que nous avons fait, et là aussi une réponse assez rapide. Malheureusement elle est beaucoup moins complète. Elle confirme la date d’entrée et de sortie de l'orphelinat, mais peu d'autre information à part sa date de baptême (07/09/1910). Ce qui est important c'est que la lettre sur James mentionne le nom du père (James CAUSER) mais pas celui de la mère qui est seulement signalée vivante. Dans les enregistrements d'entrée et de sortie de l'orphelinat par contre, la mère de James est appelée Emily CAUSER (pas de mention du père).

Cette information contredit une autre légende familiale: la mère de James l'aurait laissé à l'orphelinat et aurait changé son nom pour que le père ne le trouve pas, et aurait pris le Titanic vers les USA. Malheureusement, il n'y a pas d'Emily MCGRORY/HUTCHINSON sur le Titanic. Il y en a ayant émigré vers les USA dans les années 1910-1915, mais pour l'instant il est impossible de savoir avec le peu de détails que les passenger manifests contiennent si l'une d'elles est la mère de James.

Finalement, on a contacté l'église en Irlande du nord ou James a été baptisé pour obtenir son acte de baptême.

Certificat de bapteme de James CAWSER, 07/09/1910, St Paul, Belfast

Encore une fois, des variations sur les noms, et aucune confirmation des informations qu'on avait déjà. La mère de James est cette fois appelée Emily CAWSER, père non nommé. Il semblerait donc qu'Emily ait fait baptiser James sans la présence de son père. Quelques recherches sur le nom de la marraine montre qu'elle vivait à quelques rue de Hutchinson Street à Dublin. Il se pourrait que l'adresse sur l'acte de naissance soit la bonne, mais que le nom de la mère lui ait été assimilé.

Dans toutes nos recherches, une seule chose est constante: la mère de James s'appelle Emily. Tout le reste, le nom de famille de la mère, les noms et prénoms du père, ou ils habitaient, que les parents de James soient mariés ou pas, a varié dans un document ou dans l'autre.

Ayant épuisé toutes les sources d'information disponibles, il nous reste à faire des hypothèses.
- Il est clair que l'acte de naissance n'est pas fiable. Il n'a pas été créé au moment de la naissance et il contient trop de ratures et d'informations invraisemblables pour en prendre compte. On garde de cet acte seulement la date et le lieu de naissance (avec un grain de sel).
- La mère de James CAUSER est Emily. Peut-être Emily CAWSER de son nom de jeune fille. Si c'est le cas, il se pourrait qu'elle ait inventé le nom du père sur le certificat de naissance et ait déclaré cette naissance un mois plus tard (le délai pourrait être la faute de la mère et non pas celle de celui qui a créé l'acte). Elle pourrait donc être une fille célibataire à qui on aurait fait un enfant (elle est déclarée "servante" sur les papiers d’admission à l'orphelinat de James; de là à penser que son employeur soit le père il n'y a qu'un pas). En Irlande au début du XXème siècle, ce n’était pas une situation confortable, donc elle aurait peut-être inventé des choses pour faire passer la pilule et éviter les questions (cela explique que le père soit James dans certains cas et Steven dans d'autres).
- Emily aurait gardé James presque 1.5 an et l'aurait fait baptiser avant de l'abandonner. Il se pourrait qu'elle ait essayé de le garder mais que soit les choses soient devenues trop compliquées pour elle, soit que la famille ait fait pression et eut fini par lui faire abandonner l'enfant. Apres ça, elle a disparu. Peut-être pour aller aux USA comme la légende familiale le veut.
- En cherchant dans les recensements irlandais pour 1901 et 1911, une seule Emily Causer/Couser/Cowser/Cawser existe en 1901 à moins de 30 ans. Elle a 13 ans et elle n'apparait pas dans le recensement 1911 (ce qui supporte la thèse du départ vers les US). À la naissance de James elle aurait eu 21 ans. Elle est la soeur de James Alexander Causer qui est mort lors de manifestations à Belfast le 01/09/1920. Elle s'est mariée le 03/11/1915 à 27 ans avec John William Heaton.
- Finalement, une fois a l'orphelinat, James aurait rencontré Winnifred, aussi orpheline, à Edinburgh et ils se sont mariés en 1941.

Quand on ajoute à cette histoire que James disparaissait régulièrement pendant sa vie pour aller en Irlande sans que personne, pas même sa femme, ne sache pourquoi (sa haine des anglais a donné lieu à une autre légende familiale: il aurait voyagé en Irlande parce qu'il faisait partie de l'IRA), James est certainement l'un des personnages les plus mystérieux de la famille.