mardi 2 juin 2015

Une famille de migrants

Comme je le disais il y a peu, quand les familles voyagent, ça complique les choses pour les généalogistes familiaux. Trouver d'ou vient une famille ou ils sont allés est parfois presque impossible. La migration de la Creuse vers la Charente d'une branche de ma famille m'a posé des problèmes dans le passé. Mais ce n'est rien comparé a la famille de ma femme. Ses ancêtres poussent l'art de migrer et de disparaître au niveau d'art.
Tout commence quand au détour des registres et des recensements, une famille disparaît d'Ecosse. William H STOBBIE est né a Heriot, près d'Edimbourg, en Ecosse, le 10/09/1858. Il est le fils de Robert Henry STOBBIE (né a Edimbourg) et Elizabeth TYRELL (née en Irlande).

Dans les recensements de 1861 et 1871, William vit toujours autour d'Edimbourg avec ses parents. En 1884, il se marie avec Martha HORNE, née le 25/08/1860 a Penicuik, de John HORNE et Martha BROWN.

Dans le recensement de 1891, la famille est arrivée a Leuchars, toujours en Ecosse. Mais elle n’apparaît pas dans le recensement de 1901 dans les lieux habituels. De toute évidence la famille s'est déplacée. Mais je ne trouve aucune trace d'eux en Ecosse.

Par contre, au détour d'un post de blog qui explique qu'au XIXème, les bateaux trans-atlantiques devaient déclarer leurs passagers, je trouve leur trace en train de traverser l'Atlantique de Glasgow a Boston le 17/08/1892 sur le Scandinavian.

Extrait de la liste des passagers du Scandinavian

La famille apparaît ensuite de nouveau dans les recensements américains de l’État du Maine, USA, a Winslow, Kennebec. Je les y trouve en 1900 et 1910 dans les recensements.

Famille Stobbie

En 1916, William meurt a Winslow, laissant Martha seule. En 1916 tous les enfants, même Florence la plus jeune, sont mariés et ont quitté le nid parental. Martha meurt a son tour en 1940, toujours a Winslow.

Cette histoire n'est pas une exception. Dans les 5 ou 6 branches les plus directes des ancêtres de ma femme, les familles ont fini au Canada, aux US, en Australie, en Nouvelle Zélande, en Tasmanie, et en Angleterre.