mercredi 30 décembre 2015

Archivage

L'un des gros problèmes de la généalogie à grande échelle est de ne pas perdre ses données à long terme.

jeudi 15 octobre 2015

Le double mariage de Barthélémy LE FAUR avec Catherine DU FOUR: une aventure au pays des Léonard

Il y a dans mon arbre une zone un peu douteuse: Barthélémy LE FAUR se serait marié avec Catherine DU FOUR en 1719 et en 1744. S'ils avaient été protestants, j'aurais vérifié que le premier mariage était protestant et le second catholique. Mais ce n'est pas le cas ici. Qu'est-ce qui peut expliquer ce double mariage?

jeudi 8 octobre 2015

Marguerite JUIN: mariée trois fois dans la famille?

Au cours de mes recherches, je suis tombé plus d'une fois sur une veuve mariant le frère cadet de son mari. Mais Marguerite JUIN a été plus loin: s'est-elle mariée avec 3 membres de la même famille?

lundi 5 octobre 2015

Arrière-arrière-grand-mère. Une autre photo sauvée.

J'ai passé une bonne partie de l’après-midi hier à fouiller dans les vieilles photos de mes grands-parents. J'avais le vague souvenir d'avoir vu un jour une vieille dame que je ne connaissais pas et j’espérais que ça soit mon arrière-arrière-grand-mère.

samedi 3 octobre 2015

Les Trouillier de Touzac

Une branche de mes ancêtres a traditionnellement été protestante. Certains de mes ancêtres ont abjuré (ou prétendu le faire), d'autres non. La situation a conduit a des situations inhabituelles.

mardi 29 septembre 2015

Objectif G10 (G20 ?)

Plusieurs généablogers ont lancé la recherche à la 10ème génération dans leur arbre. Pour fêter l'anniversaire du début de mes recherches (j'ai commencé il y a juste un an, début octobre 2014), j'ai fait un bilan de l’état de mes recherches.

vendredi 25 septembre 2015

Remontrances au curé

Certains registres paroissiaux contiennent des mentions et des histoires non strictement liées a la tenue du registre. Bien qu'interdites elles apparaissent parfois. Certaines sont amusantes ou instructives. Par exemple des comptes pour les revenus des messes.

A Vieux-Ruffec, il s'agit du sérieux du curé qui est remis en cause.

jeudi 17 septembre 2015

Les ancêtres qui se cachent

Certains ancêtres ont l'air de tout faire pour ne pas être trouvés. On a beau chercher et chercher, les informations qu'on trouve sont toujours incohérentes ou manquantes. Un ancêtre typique de ce groupe est le grand-père paternel de Melanie.

mercredi 8 juillet 2015

Les registres de paroisse pour faire les comptes

Les registres de paroisse ont servi a beaucoup de choses. Non seulement ils ont servi a garder une trace des parentés et des actes de la vie, mais ils ont aussi servi a raconter des petits bouts d'histoire (par exemple un tremblement de terre dans la Vienne) ou a laver son linge sale (un curé qui ne s'entend pas avec un maire), et dans le cas du clergé de Reignac (Charente) a faire les comptes.

mardi 2 juin 2015

Une famille de migrants

Comme je le disais il y a peu, quand les familles voyagent, ça complique les choses pour les généalogistes familiaux. Trouver d'ou vient une famille ou ils sont allés est parfois presque impossible. La migration de la Creuse vers la Charente d'une branche de ma famille m'a posé des problèmes dans le passé. Mais ce n'est rien comparé a la famille de ma femme. Ses ancêtres poussent l'art de migrer et de disparaître au niveau d'art.

lundi 18 mai 2015

Légende familiale no 2

Une des légendes de ma famille est qu'à Moulidars les RAGUENAUD et les RAGNAUD sont cousins, ces derniers ayant fait une erreur dans leur nom dans le passé.

dimanche 10 mai 2015

Du confort des lieux habituels

A mesure qu'on progresse dans l'arbre familial, on s'habitue aux lieux et aux noms jusqu’à se sentir confortable et deviner qui viendra d'ou avant même de vérifier. Mais parfois on sort de notre zone de confort.

mardi 5 mai 2015

Mes ancêtres notaires dans la Creuse

La vaste majorité de mes ancêtres sont journaliers, laboureur, ou pour les mieux nantis, propriétaires cultivateurs. Parmi les rares exceptions, on trouves des notaires royaux dans la Creuse.

vendredi 1 mai 2015

Le code secret de Ludo

Quand mes arrières-grands-parents sont morts, j'ai aidé un peu mon grand-père a vider leur maison quand j’étais en vacances chez eux l’été. A l'occasion, j'ai récupéré une boite de cartes postales familiales. Cette boite contient plusieurs mystères, dont celui du code secret de Ludo.

lundi 27 avril 2015

Histoire d'une impasse

Il devient souvent difficile de remonter une lignée d’ancêtres quand les enfants sont nés hors mariage. Dans ce cas ils sont souvent baptisés sans nom de famille et trouver les actes suivants est très difficile. Mais parfois les ancêtres semblent essayer de rendre les choses proprement impossibles.

vendredi 24 avril 2015

Légende familiale no 1

Ma famille a quelques légendes passées de génération en génération. L'une d'elles concerne l'origine du nom ENIXON.

mercredi 22 avril 2015

Gardes des eaux et forets du Roy

La plupart de mes ancêtres de Charente étaient agriculteurs. Beaucoup ne savaient pas lire et écrire jusqu'à la révolution, avec quelques exceptions. Parmi ces exceptions, certains ont pris des postes officiels comme garde des eaux et forets du Roy.

lundi 20 avril 2015

La signature de Pierre RAGUENAUD

Au cours de mes recherches je vois beaucoup de signatures sur les registres d’état civil. La plupart sont dans la norme de ce dont on peut s'attendre de mes ancêtres étant donné leur profession et leurs familles. Pierre et Jean RAGUENAUD dont deux exceptions.

vendredi 17 avril 2015

Abjuration

Le 25 juillet 1593, le roi Henri IV abjure la foi protestante et se convertit au catholicisme a l'abbatiale de Saint-Denis. Son but était de calmer les esprits entre catholiques et protestants. C’était aussi de pouvoir se faire sacrer roi. Comme on le sait, "Paris vaut bien une messe".

mardi 14 avril 2015

D’où viennent mes ancetres

Geneanet permet d'afficher une carte montrant les lieux de naissance/mariage/décès. Avec des familles statiques, la carte est très propre.

jeudi 9 avril 2015

Le mystère Anne RAGUENAUD

Dans mes recherches, je suis tombé très rarement sur des enfants illégitimes. Dans l'ensemble, mes ancêtres ont fait les choses dans l'ordre: naissance, mariage, enfants, mort. Cependant, Anne RAGUENAUD est une exception.

mercredi 8 avril 2015

Garder les choses en famille

Il a longtemps été la tradition qu'en cas de décès d'un des époux, le conjoint se remarie avec un frère ou une sœur du défunt. Mais Marguerite JUIN a poussé les choses a l’extrême.

dimanche 5 avril 2015

Le dernier jour de Pierre Baptiste ARLOT

Pierre Baptiste ARLOT, un de mes arrières grand-pères, était soldat pendant la première guerre mondiale. Il est mort au front pendant la bataille de la Somme. Ceci est son dernier jour.

mercredi 1 avril 2015

Les cousines de Messeux

A Noel 2010, Melanie et moi avons déménagé d'Aberdeen vers Messeux. Récemment, en faisant des recherches pour mon arbre, j'ai découvert des cousinages dans ce village du nord de la Charente.

mardi 31 mars 2015

Mon sosa 1000

L’année dernière, beaucoup de généalogistes amateurs se sont lancé le défi de découvrir leur sosa 1000. C'est un peu tard, mais pourquoi pas le faire maintenant?

RAGUENAUD Alix Ludovic

Les archives départementales ayant récemment mis en ligne une partie des archives militaires de la 1ere guerre mondiale, j'ai entrepris de chercher les fiches de mes arrières grands pères.

Le premier que j'ai trouvé est Alix Ludovic Raguenaud, mon sosa 8.

lundi 30 mars 2015

L'ondoiement

Dans les actes de baptême du XVIIeme siècle (pas d'actes de naissance a l’époque) on voit de temps en temps la mention "ondoyé[e] a cause du danger de mort par [untel]".

samedi 28 mars 2015

RAGUENAUD René, mort en 1809

La vaste majorité de mes ancêtres ont une mort naturelle dans leur maison. Rien de plus n'est rapporté dans leur acte de décès. René Raguenaud est différent: il est le seul mort d'une mort violente en dehors de l’armée.